top of page

SON HISTOIRE

CSC_1773.jpg

N.B.A……………TOUTE UNE HISTOIRE !

 

Le NBA a été créé en 1992. Précisément en juillet 1992 à Croix de Neyrat. Un quartier du nord de l’agglomération clermontoise.

 

Rappelez-vous 1992 c’est la grande année de la Dream Team au Jeux Olympiques de Barcelone, celle des Magic JONHSON, O’NEAL, JORDAN…Pour la jeunesse du quartier c’est une nouvelle ferveur pour le ballon orange, les playgrounds et les matchs diffusés en nocturne sur canal qui s’est emparée d’eux voilà des mois et qui culmine cette année-là.

 

​

On multiplie les 3x3 entre copains, tous les 14-18 ans sont au rendez-vous, la passe aveugle, le dunk, le face règnent en maître… On répète ces gestes encore et encore. La réussite à 3 points c’est la gloire assurée ! Ni le vent, ni la pluie, ni le soleil ardent n’empêchent ces rendez-vous amicaux et sportifs où l’émulation joue à plein. Ce basket de rue entraîne les adolescents et les survolte. 

En cette année 1992, ils sont fins prêts et l’idée vient à ces groupes qui ont largement éprouvés leurs talents, de jouer en championnat, en gymnase, 5 contre5. Un club, oui, un club c’est bien cela qu’ils désirent. Seulement voilà, il n’y en a pas de club dans le quartier et eux ce qu’ils veulent c’est porter haut leurs couleurs ! Une seule solution, trouver des plus grands qui croiraient en eux et voudraient bien se charger de cela.

20221217_133305.jpg
Screenshot_20230629_101610_WhatsApp.jpg

C’est ainsi qu’Abdel, Ahmed, Youssef, Samya, Sylvain, Abderramane, et quelques autres se retrouvent ce 14 juillet 1992 avec un défi en main : créer un club de basket pour la rentrée de septembre !

​

Chargés de mission Abdel et Ahmed réussissent le challenge et c’est sous le nom de section basket de l’amicale laïque Jules Vallès que 2 équipes de cadets et minimes posent dans leurs maillots tout neuf siglés Jeunesse et Sports et prennent le chemin des parquets. Ils inaugurent la longue série des souvenirs qui accompagneront les déplacements dans le boxer vert ou le J5 blanc du Parq.

Jeunes venus du basket sur goudron ils sont entraînés par des footballeurs, des boxeurs une poignée d’heures et c’est le premier match à Chateaudun où l’on apprend que le 3x3 en playground n’est pas le 5x5 en gymnase ! Leçon de choses à moins 80 points ! Tête basse peut-être mais la gniak est toujours là ! Nichen les gars, au boulot !

 

Cette saison là, la première, sera une longue saison d’apprentissage des fondamentaux du basket de salle et du travail nécessaire pour que le club existe dans la durée, pour que les joueurs puissent parvenir à construire une équipe, une vraie, et ne restent pas un simple groupe de copains passionnés de ballon orange.

 

1993 et 1994 sont les saisons charnières, celles où le club volera de ses propres ailes, avec ses propres couleurs, rouge et noir façon Bulls et sous son propre nom témoignant de son inspiration, de ses aspirations, de sa génération, de son mix culturel

20230604_152646_edited.jpg
bottom of page